Skip to content

Apple versus Archos versus Kindle versus Acer versus…..

23 juin 2011
tags:

Il y a quelques temps de cela je présentais la division en deux camps du monde des bibliothèques à travers l’opposition Rameau vs Blanc-Montmayeur, le débat se renouvelle et évolue.

Dans ma structure le débat s’ouvre et se cristallise autour de deux camps : Apple vs Androïd. Non pas tant du point de vue de nos ordinateurs (là on serait plutôt dans le débat Windows vs logiciels libres sous OS Windows) mais plutôt du point de vue de nos nouveaux outils de médiation : les tablettes.

Afin de préparer une journée découverte  initiation, mais aussi de former nos équipes pour les aider à construire des actions de médiation nous avons fait l’acquisition d’un nombre certain de tablettes et liseuses issues de différents constructeurs. Le but étant également de disposer  d’une offre représentative de celle du marché qui permette à l’usager de se forger son propre point de vue en testant divers matériels.

En charge de ce projet  j’ai donc vu mon bureau se transformer  en bureau du père Noël avec liste d’attente pour la distribution de ces supports auprès de mes collègues pour qu’ils puissent tester le matériel (je conseille l’expérience à tous ceux qui souffrent d’un manque de popularité).

Rapidement les coups de cœur se sont manifestés avec les tenants de l’Ipad et les tenants de l’Archos, certains ont basculé du coté obscur de la force (=lire Ipad). Les clans se sont retrouvés  en opposition, avec des débats  qui ont alimenté les intentions d’acquisition, une commission d’acquisition ad hoc quoi !

Une tablette est morte au combat, paix à son âme. Le Kindle DX sur lequel je fondais tant d’espoirs n’a plu à personne, exit faute de trouver son public (un convertisseur électrique nécessaire pour le recharger hors USB, impossibilité de faire fonctionner le wifi sur notre réseau).

Et puis une tablette est venue, mettant tout même pas mal de monde d’accord l’Acer Iconia, séduisante parce que sous androïd mais présentant la fluidité de l’Ipad que n’ont pas les archos, de mon point de vue. C’est pour moi aussi le gros coup de cœur.

Quelques collègues ont succombé au charme de la samsung Galaxy tab, son format succinct présentant l’avantage d’une hyper mobilité peut être cumulable avec la fonction téléphone, (bien que cela fasse un gros téléphone vu de ma cour)?

Donc nous avons organisé une journée avec des ateliers de présentation, ce qui a impliqué la recherche frénétique et aventureuse d’antivols, arrivés in extremis des USA.

Mais aussi le chargement des dites bêtes. Nos services informatiques ont aimablement accepté de sortir mon ordinateur du proxy afin que nous puissions dépasser le bridage professionnel,  par contre nous avions négligé de demander à avoir les fonctions d’administrateurs sur mon profil….résultat on a chargé depuis nos domiciles. Petit détail pratique nous n’avons pas unifié la création des comptes pour charger des applications, résultats : des Ipad sur comptes perso et comptes pro, des androïd sur comptes perso à usage pro, et quelques mots de passe un peu dans la nature, etc….

Enfin en termes de contenus nous avons massivement utilisé du libre, ce qui réduisait les complications liées à la diffusion en lieu public (mais sur support individuel…juridiquement une question à approfondir suivant les fournisseurs). Nous avons utilisé des contenus fournis également par un de nos prestataires, contenus à destination des bibliothèques (un indice? Numilog). Mais aussi du contenu « maison » : un film réalisé par des ados dans le cadre de nos ateliers multimédia.

Quelques applications réalisées par notre collectivité et deux ou trois sites dont le nôtre.

Les usagers ont été favorablement surpris de voir que les tablettes étaient à leur disposition, qu’ils avaient le droit de les toucher mais aussi qu’ils étaient invités à les manipuler. Nous avions choisi de les installer dans notre café, à coté de l’entrée, dans une posture différente de toute autre présentation (tables hautes et chaises de bar) et nous nous tenions à coté mais parfois en retrait afin d’encourager les timides au passage à l’acte.

Nous avons constaté que nous avions pas mal de questions sur les finalités de ces outils, pas de questions sur les aspects techniques car nous avions réalisés de cartels afin d’éviter le coté « vendeur ». Quelques questions sur les différences tablettes-micro pc, d’autres questions sur les différences tablettes-liseuses (nous avions aussi un large panel de liseuses mises à disposition également). Nous avons eu un ou deux dépannages d’utilisateurs à réaliser, des personnes ayant elles mêmes un support et se trouvant  en difficulté, pas mal d’initiations de paléo digitaux,  et pas mal de femmes.

En soirée une conférence était organisée sur les enjeux du numérique et la lecture nomade, conférence consultable en live et en streaming pour la première fois depuis notre portail (non non nous n’avions pas la pression, ni la peur du plantage technique). Elle a dû avoir du succès car les serveurs étaient bien occupés (les statistiques ne sont  pas encore tombées).

 

 

La suite des opérations allez-vous me demander ?

L’initiation du personnel  se poursuivra tout au long de l’été, passage obligé pour tous avec initiation et manipulation libre, prêt libre du matériel depuis deux mois et reprise courant août des prêts (les agents emportent les tablettes chez eux, en week end ou en vacances). Prêt des liseuses en septembre en lien avec notre fournisseur de ressources numériques et puis ateliers d’initiations à mettre en œuvre pour les tablettes. On va continuer à acheter divers modèles et des contenus intéressants.

Publicités
No comments yet

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :