Skip to content

la semaine dernière

21 octobre 2009

La semaine dernière j’ai eu l’occasion de rencontrer quelqu’un (« IRL » comme on dit sur twitter, autant dire « pour de vrai, dans la vie réelle ») dont j’apprécie beaucoup le travail. Et oui il y a des avantages certains à intervenir dans des formations.

Outre le fait que l’on a des échanges enrichissants avec les stagiaires, il se trouve que là il y avait, cerise sur le gâteau:

  • un organisateur inventif doté d’un sens de l’humour pour le moins délicieux (Yves Desrichard pour ne pas le nommer),

  • des intervenants forcément  sympathiques puisqu’il s’agissait, entre autres, d’une ancienne camarade de promo et néanmoins amie (et dont je ne saurais que trop vous inviter à lire le fabuleux mémoire d’études)

  • et de mon directeur de stage préféré un certain directeur de la DOK (ici pris en photo lors d’une très sérieuse réunion avec Erik).

Et en plus j’ai donc pu rencontrer quelqu’un dont j’apprécie tout particulièrement le travail j’ai nommé Claude Poissenot. Il vient juste de publier aux éditions Territorial un livre intitulé « la nouvelle bibliothèque- contribution pour la bibliothèque de demain ». Par ailleurs il tient un site participatif sur le même thème: penser la nouvelle bibliothèque.

Son intervention reprenait et complétait son ouvrage et je souscris largement à ses propos, mais je ne vais pas vous les transmettre ici, je vais plutôt vous inviter à lire son livre ou consulter son site, voire même y apporter votre pierre. Je trouve qu’il est capital de fonder aussi notre réflexion sur le monde des bibliothèques par des lectures sociologiques. Les éclairages apportés par Claude Poissenot sur ce sujet sont particulièrement intéressants. Donc lisez-le!

PS: ah oui j’imagine que certains d’entre vous attendent ma présentation….elle arrive bientôt, c’est promis (juste un petit soucis technique à résoudre).

No comments yet

Laisser un commentaire

