Aller au contenu principal

Un nouveau modèle?

8 avril 2009
tags:

J’ai eu l’occasion d’assister à la journée d’étude de l’ADBGV sur le renouveau du modèle, sujet qui m’intéresse tout particulièrement. Moins célèbres que l’invité suivant de la ville, un certain Barack O., des tas de directeurs et directrices de bibliothèques des grandes villes étaient présents. Je dois avouer que pour une fois je n’ai pas boudé le plaisir de voir de nouveaux « profils » être invités à intervenir, de la même manière que je n’ai pas boudé le plaisir de retrouver des collègues dont les interventions n’en sont pas moins passionnantes.

Dans les « connus » il y avait Yves Alix sur la question du droit d’auteur, toujours très clair dans un domaine dont l’actualité est brulante, et une présentation du réseau strasbourgeois par le son directeur. Il y avait aussi, et pour mon plus grand plaisir Jean-Luc Gautier-Gentès, dont les propos incitaient pour le moins à la réflexion, j’avoue avoir eu grand plaisir à découvrir « en vrai » dans un cadre de journée d’étude, celui dont je lis avec gourmandise les articles et dont je goûte le sens de l’humour pour le moins subtil et délicieux.

Dans les « outsiders » il y avait monsieur Bernoux, sociologue, chercheur au CNRS et spécialiste du changement, dont les propos nous ont invités à nous recentrer sur le comment changer tous ensemble avec nos équipes. Des élus étaient aussi présents pour partager leurs expériences de la culture, un peu vues depuis l’autre coté de la barrière qui sépare les « cultureux » de leurs « tutelles ». Enfin, et là vous comprendrez que je perds un peu de mon objectivité, il y a eu Eppo van Nispen tot Sevenaer, CEO de la DOK…. une présentation haute en couleur, une fois de plus l’audience a été invitée à se lever et à danser (et ils l’ont fait!), et aussi de l’émotion lorsqu’il a incité à la fierté avec une petite surprise réservée à l’audience…je ne vous en dis pas plus.

Les présentations des divers intervenants sont attendues, comme chaque année, sur le site de l’ADBGV et je ne saurais que trop vous inviter à les consulter…

Ah un peu de teasing…encore un peu plus? les gamers sont invités à ne pas louper mon prochain post…..

No comments yet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :