Aller au contenu principal

Orlando Bloom et les bibliothèques

26 juillet 2008

Ce post est une commande, attention il ne faudrait pas s’y habituer je n’ai pas l’intention d’écrire à la commande mais consent à faire une exception cette fois-ci comme certains de mes collègues. Darth Vader a émis des protestations véhémentes contre le fait que j’osais faire des messages forts longs sur des sujets peu divertissants, puisque ne traitant ni des Rolling Stones, ni d’Orlando Bloom.

Comme Darth Vader fait partie de mes amis, et que somme toute sur cette terre peu de gens peuvent se vanter d’avoir Darth Vader parmi leurs amis, j’ai décidé de consentir à lui faire ce petit clin d’œil. Il se trouve que Darth Vader n’est pas insensible au charme d’Orlando Bloom. Oui je sais tout fous le camp et le lecteur qui découvre se blog aujourd’hui doit être éminemment perturbé de découvrir que Darth Vader aurait viré sa cuti. Que le lecteur se rassure : Darth Vader est une fille, il n’y a donc rien de surprenant à ce qu’elle aie succombé au charme d’Orlando Bloom.

D’ailleurs elle n’est pas la seule, nos collègues américains qui ont oublié de sécher les cours de marketing en bibliothèque sont aussi sensibles au charme de ce jeune acteur. Mais pas seulement au charme d’Orlando Bloom d’ailleurs, d’autres que lui sont affichés pas seulement dans les bureaux, mais également dans les espaces publics : Eva Mendes, Keira Knightley, Aishwarya Rai, Anthony Hopkins, Bill Gates, Colin Farrell, Denzel Washington, Ethan Hawkes, Hillary Swank, Ewan McGregor, Salma Hayeck, Yo-Yo Ma et Sean Connery . C’est une chose pour l’instant inimaginable en France, ce qui est fort dommage: imaginez un peu Olivier Martinez en 4 x 3 vous incitant à la lecture….Hummmm! Ça laisse songeur n’est-ce pas ? Bon je vous le fait version masculine : Monica Bellucci vous invitant à lire avec elle.

Cela fait maintenant quelques années que l’ALA (American Library Association) met en place des campagnes publicitaires en ayant recours à des célébrités qui vantent les mérites de la lecture. Vous me direz que nous avons aussi nos célébrités : nos collègues angevins ont eu eux aussi leur heure de gloire dans le cadre d’une campagne publicitaire. Ceci dit, et sans vouloir froisser quiconque, il faut reconnaître que si ces trois-là sont connus de la biblioblogosphère, ils le sont un peu moins des foules françaises.

Il me semble qu’il n’y aurait aucune honte à imiter nos collègues américains en proposant que par le biais de l’ABF, par exemple, une campagne publicitaire soit mise en place et utilise l’image de grande star française. À titre personnel j’aurais tendance à préférer une affiche avec Georges Clooney (désolée les angevins mais Georges a ses raisons que la raison ignore…), mieux même une affiche avec Metallica. Mais soyons raisonnables être invité(e)s par Olivier Martinez ou Monica Bellucci à partager un petit moment de lecture à la bibliothèque du coin….qui résisterait? Pas moi en tous cas car comme Oscar mon vieux compagnon de table de chevet « je résiste à tout sauf à la tentation ».

Bon version ados on pourrait tabler sur Tokyo Hotel ou je ne sais quelle pointure de la tecktoniq.

Publicités
3 commentaires leave one →
  1. detoutsurrien permalink
    26 juillet 2008 5:55

    Mille fois d’accord : nous (les bibliothèques) ne savons pas communiquer et nous rendre désirables… Donc : Osons !

  2. Liberlibri permalink
    26 juillet 2008 8:46

    Pour les prochaines biblioblogades, je soumets l’idée : faire un calendrier de biblioblogueurs. L’intégralité des gains sera reversée à l’ABF ou l’ADDNB 😉

  3. Bibenfolie permalink
    27 juillet 2008 7:04

    @ detoutsurrien:
    Oui, mille fois oui et pourtant l’exemple est là sur le site de l’Ala, sur les blogs de nos collègues et sans obligation d’imiter on peut adapter. Mais on dirait que c’est « mal » de se vendre ou de se faire « beaux »…pourtant la civilisation catholique c’est bien de notre coté de l’Atlantique, mais des fois j’ai des doutes…
    Y’a encore du boulot mais quand je vois la fierté de nos collègues dans les concours de chariots aux USA ou le T shirt de la DOK, je me dis qu’il y a une fierté aussi d’appartenir à un service public que nous n’avons pas forcément, une identité professionnelle encore à parachever.
    Pourtant s’il y a bien une chose que la vie humaine nous apprend c’est que le ridicule ne tue pas, ce qui est une raison de plus pour faire preuve d’audace…au pire on est ridicule et alors? la face du monde s’en trouvera-t-elle changée?

    @ liberlibri:
    je suis pour, absolument et dans le plus grand sérieux, d’autant que si tu y participes les ventes seront monumentales…entre ta beauté et ton charme je pressens que certains collègues vont faire une fixette sur ton mois, alors si Choupette se joint à toi il ne faut plus répondre de rien!
    Mais je te prends au mot: proposons le à l’ABF, j’ai juste un peu peur qu’on nous réponde que nous sommes moins glamour qu’Olivier Martinez…mais au moins l’idée de dire « vous pouvez les retrouver dans votre bibliothèque de quartier ou votre BU » ce serait pas mal et pour le coup il faudrait faire cela avec nos collègues des BU, non?

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :