Aller au contenu principal

hard rock

17 juin 2008

J’ai commencé la lecture de l’excellent culture Hard Rock de Nicolas Bénard, histoire de combler mes quelques lacunes sur les origines du phénomène et sa culture, comme l’indique fort à propos le titre.

Les premières pages détaillent les origines et surtout les sous genres….et là je sonde toute l’ampleur du phénomène, pour ma part je ne pratique que peu de sous genres:

– hard rock,

– doom métal (mais je ne savais pas!),

– glam métal (ça ça me ressemble assez! mais ceci dit moi j’aurais pas osé écrire d’Axl, feu les Guns’n’Roses qu’il faisait du glam métal….ce garçon semblait, sur la fin, assez peu maîtriser ses nerfs et je n’oserais guère m’aventurer à le contrarier, ceci dit si ça se trouve c’est un garçon charmant ;0), au fait quelqu’un sait ce qu’il est devenu?),

– un peu de métal néoclassique,

– du trash métal avec délectation,

– un chouille de rap métal.

Par contre aucune pratique dans le domaine des:

– hard FM,

– métal folklorique,

– pas de heavy metal ou de death metal (je suis un peu surprise!),

– zéro métal progressif,

– jamais mis la main sur du grindcore,

– juste croisé le funk metal,

– aucune accointance avec le métal électronique,

– pas de black metal pur alors que j’en avais adopté le look jadis,

– pas de métal symphonique,

– ni de métal gothique,

– rien à voir avec le métal atmosphérique

– et enfin avec le néo métal

Reste à continuer cette lecture édifiante qui ne manquera pas de me permettre de rompre avec quelques idées préconçues et de découvrir un univers à l’imaginaire riche…en tous cas je suis bien contente d’avoir enfin un peu de temps à consacrer à mes passions: lire, écouter de la zique (enfin ça je trouve toujours le temps), blogger et la petite dernière…. blogger sur mes lectures!

4 commentaires leave one →
  1. Feena permalink
    18 juin 2008 4:21

    Il y a un autre ouvrage qui semble être très bien sur à peu près le même sujet: L’âge du métal. Tu as une petite critique ici.

    Sinon, pour mieux comprendre, le métal, il y a quelques petites définitions plutôt imagées qui trainent sur le net (exemple)

    Bonne lecture !

    Une lectrice qui passe de temps en temps :p

  2. eric1871 permalink
    20 juin 2008 2:42

    Axl Rose avait semblé en effet avoir été anéanti par l’irruption de Nirvana, mais depuis la disparition de ce groupe il a tenté de refaire surface, et Guns & Roses devait sortir un nouvel album depuis au moins 6 ans.. En tous cas, il a continué sa carrière en métalleux vieillissant (et grossissant), sans vraiment changer de look, ce qui, à son âge, offre une vision tout de même plutôt pitoyable

  3. Bibenfolie permalink
    21 juin 2008 1:59

    @ Feena: merci pour le tuyau je file voir les liens et m’instruire

    @ Eric 1871: oui en lisant ce post une collègue m’a indiqué un lien sur leur site: j’ai pris peur!!!!le pauvre Axl fait peur, et puis le groupe ne ressemble plus à rien. Je pense que même à l’époque de Nirvana il y aurait eu de la place pour les deux (bon dieu j’ai oublié de mettre Nirvana dans mon message j’en ferait un deuxième car il y en a plein que j’ai zappé). Pour moi les Guns’n’roses s’arrêtent avant le « spaghetti » qui franchement sonnait leur propre glas…non?

  4. eric1871 permalink
    24 juin 2008 3:52

    personnellement je trouve que Spaghetti est leur meilleur album, d’ailleurs, ils n’ont jamais été meilleurs que lorsqu’ils faisaient des reprises.
    Nirvana n’est pas un groupe de Metal (voir les définitions citées par feena), mais je crois que c’est la « crédibilité » qu’ils avaient, et que les groupes de Metal n’avaient plus en 1991, qui a fait la différence.
    Souviens toi aussi que c’est l’année où AC/DC est revenu au hard rock justement, fermant sa parenthèse metalleuse et nous offrant leur meilleur album Live…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :