Aller au contenu principal

des amis qui nous veulent du bien…si, si, ne fuyez pas!

6 mai 2008

Hier a été une après midi bénie des dieux de la bibliothéconomie…si, si, je vous l’assure, en tous cas pour moi, vous je ne sais pas je n’étais pas avec vous!
Hier donc dans un amphi rempli d’élèves ‘cons deux amis qui nous veulent du bien sont venus nous rendre visite et j’ai ENFIN pu rencontrer « pour de vrai » Erik et Jaap!

Leurs prénoms ne vous disent rien? allez vous avez sans doute entendu parler du sanachie tour, non ce n’est pas un gros mot!, ou mieux de la DOK!
Erik et Jaap sont les représentants de ce merveilleux OVNI bibliothéconomique à qui j’ai décidé d’offrir mon cœur (ben oui mon corps je l’ai donné à la science;-)) et mon cerveau c’est 3615 qui n’en veut!)

Erik et Jaap étaient donc venus nous transmettre leur expérience des « best practises in libraries in America », bref le must pro des bibliothèques de l’ouest, à travers la diffusion de leurs vidéos. Lesquelles je vous rassure sont accessibles , pour ceux qui n’ont pas connu mon bonheur.
Par ailleurs ils venaient chercher des infos et idées, bien de chez nous, lesquelles n’ont pas fusé tant que cela dans l’amphi pour deux raisons majeures: nos réponses étaient filmées et elles se faisaient dans la langue de Shakespeare…

Bien sûr nous avons eu droit à une brève présentation du concept de la DOK, à cheval entre une enseigne suédoise bien connue et les bibliothèques, mais grosso modo pour eux tous les médiums permettant de raconter une histoire sont à présenter en bibliothèque (donc les jeux!!!).
Par ailleurs ils ont une petite philosophie qui n’est pas pour me laisser indifférente, pour ne pas dire que je signe des deux mains!, à savoir: « les bibliothèques sont (pour l’essentiel) sur comment ne pas s’amuser, la vie est sur comment s’amuser encore plus que vous ne pouvez vous l’imaginer et cela commence à la bibliothèque! ».

Si l’on s’arrête sur les détails superficiels, mais le sont ils tant que cela?, on admire la beauté des locaux et du mobilier, la modernité et la convivialité de l’ensemble, le café en accès libre, les étagères mobiles et la moquette zèbre. Outre que ces aspects apparemment futiles participent de ce sentiment de convivialité de la structure. Outre que cela confère un sentiment d’accessibilité des lieux et de « non prise de tête », cela va bien au delà. Il s’agit de donner à nos usagers le sentiment d’être dans un beau lieu, pas impressionnant, où ils peuvent se sentir comme chez eux et se l’approprier.

Au delà il faut admirer le fait qu’il y est interdit de dire « chut », bénis soient ils!, que les jeux sont des médiums non exceptionnels. Que la musique s’y télécharge sur son portable ou tout autre objet bluetooth, que les fauteuils ont pour bras armés des ordis à pommes (vous savez ces machins qui rentrent même dans des enveloppes). Que les jeux sont répartis dans les espaces, qu’on y crée de la musique, des jeux vidéo, qu’on peut s’y faire raconter sa vie….et je pourrais continuer encore longtemps comme cela!
Il faut aussi y admirer la conception de ‘thécaires comme des entertainers de la culture, sans pour autant se départir du sérieux des contenus, la positive attitude (le premier qui chante qui vous savez, je lui balance du « hell bells » plein pot!). L’humilité et la volonté d’essayer ainsi que le coté sexy de la structure. Ils essayent et n’ont pas peur de se tromper et de le reconnaître. Surtout ils explorent le monde pour y découvrir des idées nouvelles qu’ils reconnaissent ne pas avoir eues, à suivre prochainement la suite de leurs aventures. Et ils savent qu’être sexy contribue à rendre une structure attractive…enfin ils sont au service du public dans le sens le plus complet que peut revêtir ce terme, et à un point dont nous n’avons encore qu’une bien pâle idée.

Je réitère ma déclaration d’amour: si la DOK veut de moi je quitte amours, amis, famille et patrie! Mais surtout j’ai pris un rencard avec ces OVNIS vivants parce que dans ma wish list, si demain j’apprends que je dois mourir, je veux pas mourir sans avoir vue la DOK avant…après on verra!

D’ici là: DOK je t’aime, DOK merci d’exister, de me faire fantasmer et de me redonner le sourire!

Publicités
2 commentaires leave one →
  1. Les bibliothécaires musicaux permalink
    9 mai 2008 4:39

    Au risque d’encourir la riposte annoncée d’un retentissant « hell bells », ou un « highway to hell » j’aurais aimé savoir si en plus d’adopter une « positive attitude » , ils « allaient vite en s’entraînant à n’pas perdre une seconde » et aussi s' »ils bougeaient leur hum » ? 🙂 Nicolas

  2. Bib en folie permalink
    12 mai 2008 10:32

    Je ne sais pas s’ils s’entraînent à quoi que ce soit d’autre qu’être des thécaires d’une nouvelle génération, et d’être fiers de ce qu’ils sont, ni ce qu’ils bougent (mais à mon avis quelques élèves pourraient se dévouer pour étudier ce dossier si j’en crois mes oreilles au moment où ils sont rentrés dans l’amphi). Mais une chose est sûre leur « taux de pénétration dans la population » de Delft est astronomique comparé aux notres dans nos populations… (persiste et signe!!!non mais!).

    Par ailleurs je crois qu’ils te diraient plutôt: »we’d open our arms we’d all jump in we’d all coast down into safety nets

    we would share and listen and support and welcome be propelled by passion not
    invest in outcomes we would breathe and be charmed and amused by difference
    be gentle and make room for every emotion

    we’d provide forums we’d all speak out we’d all be heard we’d all feel seen »…et oui je brouille les pistes de mes citations musicales ;-)))

    Sinon je suis désolée de t’annoncer qu’il faudra remettre à plus tard le réglement de notre casus belli, je ne serais pas au biblioblogades d’été pour cause de partiels mais …ce n’est que partie remise et nous laisse le temps de choisir les armes Sophie acceptant de jouer les arbitres 😉

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :