Aller au contenu principal

Tranches de vie : la contrariée de la Dewey

28 février 2008

La collègue arrive découragée et excédée et me dit tout de go :

Y’en a une pour vous, du genre casse-pieds, qui veut à tout prix savoir pourquoi on classe les guides de voyage, comme on le fait et qui veut rien entendre à mes explications.

Bon vu que je suis la directrice j’ai supposé un jour que c’était à moi de me confronter aux casse pieds et donc je les récupère tous. J’abandonne la douce chaleur du service interne pour plonger dans les turpitudes du service public, rayon guides de voyages.

Je prends ma voix de VRP de charme de la lecture publique pour aborder la dame en question :

Ma collègue m’a informée du fait que vous aviez une question à laquelle sa réponse ne semblait pas vous apporter satisfaction, que puis-je faire pour vous ? »

bien voilà je ne comprends pas pourquoi vous rangez les livres dans cet ordre là, c’est pas logique.

eh bien nous classons les livres selon un ordre défini dans une classification qui s’appelle Dewey, qui est utilisée dans de nombreuses bibliothèques en France et dans le monde. Bien entendu tout classement est arbitraire, j’en conviens et conçois aisément que cela puisse vous paraître illogique aussi je me propose de vous aider dans votre recherche.

ah non mais je n’ai pas besoin d’aide, je continue de penser que c’est illogique et je me demande pourquoi vous persistez à classer les livres ainsi alors que vous-même vous reconnaissez que cela peut être imparfait.

Comme je vous l’ai indiqué nous appliquons une méthode de classification qui s’appelle Dewey et qui est couramment usitée en bibliothèques, en choisissant cette classification il est logique de l’appliquer sur l’ensemble de nos collections, donc sur les guides de voyage. Voyez-vous ?

non franchement je ne comprends pas pourquoi vous appliquez un classement arbitraire

mais madame tout classement est arbitraire, nous choisissons juste celui qui paraît le moins difficile d’accès pour les usagers.

mais franchement celui là n’a pas du tout de logique.

si, voyez-vous la logique est géographique : d’abord les grandes aires géographiques, puis un recentrage pays par pays et enfin les régions toujours regroupées par aires cohérentes.

mais non il faut les mettre dans l’ordre alphabétique, c’est ça qui est logique !

Là la moutarde me monte au nez et la lassitude me gagne, quand j’ai une bonne idée sournoise qui me traverse l’esprit :

Eh bien si vous pensez que cela n’est pas logique et qu’il convient de la modifier je vous propose de faire part de vos critiques directement à son auteur afin de faire évoluer la situation. Vous pouvez lui envoyer un mail il s’appelle Melvil Dewey il est très connu aux Etats Unis, et si vous faites une recherche sur Google vous allez rapidement tomber sur son site….

J’espère que les explications de wikipedia lui l’auront mieux convaincue que moi, et que sinon ce brave Melvil aura répondu a ses questions ;-)) dommage à l’époque nos collègues de couv ill en coul (http://couvillencoul.wordpress.com/) n’existaient pas sans cela je n’aurais pas manqué de la renvoyer vers ce site.

Publicités
No comments yet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :