Aller au contenu principal

Tranches de vie : les pages économiques du Figaro,siouplaît m’dame

18 février 2008

Je plante le décor : une petite bibliothèque en ZUS, en plein cœur de la ZUS, avec parfois un public primo arrivant, parfois en cours d’alphabétisation, et en tous cas censé être « difficile », comme on dit pudiquement, mais qui de fait ne l’est pas en la circonstance. Il a environ huit-dix ans, il est manifestement pas BBR (lire Bleu Blanc Rouge comme dans certaines annonces pour des emplois) mais plutôt un superbe exemple de ce que la mixité a de bon et beau, et s’active l’air perdu au niveau des périodiques. Comme il n’a pas l’air de trouver ce qu’il cherche au bout de deux minutes je viens à son secours :

« tu cherches quelque chose de précis? »

« Oui, les pages économiques du Figaro, tu les as soiuplaît m’dame »

« …. ? (instant de nette perplexité) ce sont les pages économiques du Figaro que tu cherches, elles sont là, tu cherches quelque chose de particulier ? un article ? »

« Non juste les pages économiques du Figaro, je veux les lire. »

« Tu sais les pages économiques du Figaro c’est pas forcément super facile à lire donc si tu as un petit souci pour comprendre un mot ou une phrase n’hésites pas à venir me demander, OK ? »

« D’accord merci m’dame »

Il n’est jamais venu me demander d’explication ou d’aide tout au long de sa lecture scrupuleuse des pages économiques du Figaro, moi je suis sûre qu’il m’aurait fallu un dictionnaire tôt ou tard pour comprendre une paire d’articles…il va falloir que je révise mes préjugés ou mieux que je m’en débarrasse au plus vite, d’autant que moi aussi je viens de la ZUS.

Publicités
No comments yet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :