Aller au contenu principal

Bibliothécaire: espèce en voie de disparition

1 novembre 2007

Dans un contexte où nous voyons nos statistiques de prêt, lire notre chiffre d’affaires pour les lecteurs du privé, piquent du nez, parfois à la vitesse du wagonet sur la pente du grand huit. Dans un contexte de remise en cause du service public, opposé à la performance du privé, dans un contexte de désaffection de nos murs au profit des communautés virtuelles et des services de téléchargement, légal ou pas.

Dans ce contexte ceux qui ont saisi l’urgence de la situation et l’incertitude de l’avenir s’agitent.

S’agitent les neurones pour penser, prévoir, adapter et préparer au plus vite des bibliothèques et des services adaptés à ces publics en désaffection pour leurs bibliothécaires. S’agitent les réseaux, les wikis et les blogs, s’agitent les flux, les podcasts, et les plateformes de téléchargement. S’agitent les questions: de quoi l’avenir sera-t-il fait? Quid de la mort du CD? Quid des nouveaux services? Des nouveaux usages?

L’avenir est au service, personnalisé, en ligne et en contact, au costume sur mesure, au conseil avisé, à la convivialité. L’avenir est à l’humain, y compris dans la machine, dans le petit câble qui relie l’ordinateur du lecteur à la bibliothèque, dans ce cordon ombilical symbolique. L’avenir est dans une bibliothèque qui ressemble à ses utilisateurs, avec de la diversité physique, vestimentaire, mais par-dessus tout culturelle.

Mais au-delà de tout cela l’avenir est une urgence: réduction budgétaire, baisse du nombre de recrutements y compris pour l’ouverture de nouvelles structures, pseudo-décentralisation, et puis surtout baisse des prêts et des inscriptions.

Dans 20 ans au plus tard si nous ne réagissons pas très vite nous ne serons plus ni bibliothécaire, ni discothécaire, ni vidéothécaire, et encore moins médiathécaire, parce que nos lieux de travail auront fermé.
S’adapter pour survivre….notre nouvelle devise?

En tous cas notre seule issue.

No comments yet

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :