Aller au contenu principal

Bienvenue

13 octobre 2007

Voilà maintenant quelques années que je travaille en bibliothèque, pas assez pour être une vieille briscarde mais suffisamant pour savoir maintenant que c’est un univers de folie douce. Quelques années de cela j’ai franchi la porte d’une belle endormie, mes yeux sont d’abord trouvés confrontés à l’archétype de la bibliothécaire comme on en voit désormais plus que dans les musées et les livres: chignon flagada, peau luisante de crème, maquillage qui se voulait discret mais…râté!

J’ai bien fait de persister, le vieux dicton avait bien raison il faut se méfier de l’eau qui dort! Fi de la naphtaline et de l’encaustique, fi du chignon, du vieux chat et des habits datés du crétacé. Les bibliothèques sont des univers de folies douces, multiples, étranges, plus ou moins sympathiques, plus ou moins sérieuses, mais jamais ennuyeuses et compassées. Toujours en évolution, parfois en révolution, souvent déchirées par des débats passionnés qui semblent n’intéresser que quelques illuminés, les bibliothèques sont des univers parallèles, parfois proches de la 4ème dimension, qui ressemblent étrangement à des fourmillières.

Ce sont ces univers rock’n’ roll et ces débats endiablés que je veux faire connaître pour que les lecteurs cessent de croire que les bibliothèques ne sont que des univers lisses et policès, un peu comme des bulles hors du temps…alors chaussez vos binocles d’entomologistes et passez la porte de la bibliothèque la plus proche, vous serez sans doute surpris par ce que vous allez découvrir.

Bienvenue…

3 commentaires leave one →
  1. Sophie permalink
    29 octobre 2007 4:05

    Youpi ! Une de plus qui a compris ce qu’était une bibliothèque 😉 Bienvenue à toi dans le monde encore plus fous de la biblioblogosphère ;-)))))

  2. 2ème DB permalink
    8 décembre 2008 6:51

    Des débats endiablés ? C’est le retour de la deuxième DB !! Un mot en appelle un autre, sur la seule base de sa sonorité. Et la plume avance toute seule… Et pourquoi ne pas évoquer non plus les déboires débonnaires de déborah qui se débine dans les décibels ?

    • bibenfolie permalink*
      10 janvier 2009 11:54

      Je pense que cela doit faire bien longtemps que vous n’avez ni ouvert les messages d’une liste de diffusion pro ou une revue pro pour affirmer qu’il n’y a pas de débats endiablés, mais vous êtes libre de vos opinions …tout comme moi des miennes….et vous êtes libre de ne pas me lire si ma plume vous déplaît

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :